J'ai compris

91,937 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

En vous inscrivant, vous exprimez votre accord pour recevoir les emails d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et explique leur utilisation. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cette pétition a été lancée par Stelvio et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Stelvio
a lancé une pétition à destination de
Préfet de Haute Savoie,
Ministre de l'Ecologie

Le bouquetin, animal paisible et doux, emblématique des Alpes, est interdit de chasse depuis 1962.

Dans le massif du Bargy, l’Etat a décidé de tuer tous les bouquetins de 5 ans et plus.

Prise dans la précipitation, cette décision visant à supprimer un foyer de brucellose était loin d’être la seule envisageable : les instances scientifiques (CNPN, CSRPN) se sont d'ailleurs opposées à cet abattage. Pour l’Agence de Sécurité Sanitaire, il n’y avait pas d’urgence à agir, car le risque de transmission aux autres espèces est, selon l'expression des experts, extrêmement faible. Sans même que le groupe d’experts n’ait eu le temps d’étudier la solution de la vaccination, plus de 230 bouquetins ont déjà été abattus depuis octobre 2013. Par souci d’économie et contre l'avis des instances scientifiques, l’Etat ne prend même pas le temps de différencier les individus sains des individus positifs à la brucellose ; parmi les bouquetins tués, beaucoup ne sont pas malades. Les tirs se poursuivent actuellement, et l'Etat pourrait décider d’éradiquer la totalité de la population des bouquetins du Bargy dans un futur proche.

Dossier complet sur :

Pétition conforme aux avis des instances scientifiques (CNPN et CSRPN). L'initiateur de cette pétition reste indépendant des associations, et s'exprime sur le blog Le Bruit du Vent.