Lettre ouverte virale contre le décret anti-musulmans de Trump: plus de 4 millions de signatures
Une lettre ouverte dénonçant l’intolérance de Donald Trump devient virale suite au décret interdisant l’entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays majoritairement musulmans
Plus de 4,2 millions de personnes ont signé la lettre ouverte internationale d’Avaaz à Donald Trump, rédigée en ces termes: "Le monde entier rejette votre peur de l'autre, vos appels à la haine et votre intolérance… Citoyens du monde, nous sommes unis contre vos tentatives de division."
La version intégrale est disponible ici: https://secure.avaaz.org/campaign/fr/trump_muslim_ban_letter_sgnr_rb/?slideshow
Nell Greenberg, Directrice de campagne à Avaaz, a déclaré: "Partout dans le monde, des millions de personnes se rassemblent contre les politiques de division de Donald Trump, qui nous menacent tous. Pour paraphraser la lettre d’Avaaz au Président des États-Unis: “Face à vos peurs, nous faisons le choix de la compassion. Face à vos discours catastrophistes, nous faisons le choix de l'espoir. Face à votre ignorance, nous faisons le choix de l'ouverture.”
Le décret anti-musulmans de Donald Trump a provoqué des vagues de colère dans le monde entier. Au Royaume-Uni, plus de 450 000 personnes ont signé cette lettre; 370 000 personnes en France et en Allemagne; 177 000 au Mexique; et plus de 260 000 au Canada. Hier, des milliers de personnes ont participé à des manifestations à travers différentes villes du Royaume-Uni, et des rassemblements sont prévus à Paris, Berlin et à la Haye dans les prochains jours.
Avaaz avait publié cette lettre ouverte il y a quelques mois, après les propos désobligeants de Donald Trump contre les musulmans, les Mexicains et les femmes. En pleine campagne électorale, la lettre avait déjà recueilli 2,8 millions de signatures. Depuis vendredi, jour d’entrée en vigueur du décret anti-musulmans de Donald Trump, le nombre total de signatures a dépassé les 4,2 millions.
Vendredi, l’ordre exécutif de Donald Trump a provoqué une confusion sans précédent. Selon des rapports, Donald Trump aurait dissimulé les préparatifs du décret anti-immigration au Département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS), aux services des douanes et aux membres du Congrès. Le Président a également monté différents organes du gouvernements les uns contre les autres en ordonnant au Département de la sécurité intérieure de ne pas obéir à l’ordre de suspension du décret émis par un tribunal fédéral.