En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Nous utilisons des cookies pour analyser l'utilisation de ce site par les visiteurs et vous offrir la meilleure navigation possible. Consultez ici notre politique de Cookies.
OK

Des citoyens français et européens fêtent la défaite de l’extrême droite en face de la Tour Eiffel

 

Après l’Autriche et les Pays-Bas, la défaite de Marine Le Pen marque le troisième échec de l’extrême droite

 

Fêtant la défaite de Marine Le Pen et de son parti d’extrême droite, des citoyens français et européens, des survivants de l’Holocauste, des vétérans de la Résistance et des enfants se sont rassemblés Place du Trocadéro. La victoire d’Emmanuel Macron marque la troisième grande défaite de l’extrême droite en Europe, après l’élection présidentielle en Autriche et les élections législatives aux Pays-Bas.

 

Serrés les uns contre les autres, les participants ont chanté, dansé, agité des drapeaux et déployé une grande banderole déclarant “La France dit à la haine: Plus jamais ça”. La célébration se faisait ainsi l’écho des commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale, coïncidant avec le lendemain du scrutin.

 

Elie Busyn, 88 ans, survivant des horreurs de l’Holocauste à Auschwitz, a déclaré: "J’étais très préoccupé par cette propagande du Front National qui est un parti d'extrême droite et qui est extrêmement dangereux parce qu'il procède par des fausses promesses pour attirer les plus pauvres et les plus déshérités, et c’est comme ça d’ailleurs qu’Hitler est arrivé au pouvoir après des élections dites démocratiques."

 

René Bardot, officier résistant de la France Libre entre 1940 et 1943: “Aimez votre pays comme un patriote mais pas comme un nationaliste, aimez votre religion comme un pratiquant mais pas comme un sectaire, et soyez généreux pour les autres, écoutez les autres, essayez de les comprendre avant de les juger. C’est très important de comprendre son prochain et d’aimer le plus possible.”

 

La défaite de Le Pen n’est pas juste une victoire pour la France mais pour toute l’Europe. La tendance est désormais nette: en Autriche, aux Pays-Bas et aujourd’hui en France, l’extrême droite n’a pas réussi à prendre le pouvoir en Europe,”  a déclaré Julie Deruy, chargée de campagne pour Avaaz. “La nuit dernière, les citoyens français ont indiqué sans équivoque que les programmes extrémistes et nationalistes qui menacent de diviser notre nation et le continent ne sont pas la solution aux problèmes de notre pays, ni la manière de construire notre avenir.”  

 

Les membres d’Avaaz ont été actifs dans ces trois pays, contactant notamment leurs compatriotes pour les inviter à voter pour l’unité et non la division. En France, des centaines de membres d’Avaaz ont contacté par téléphone des abstentionnistes, manifesté pour souligner la similarité des idées de Marine Le Pen et de celles son père, diffusé une vidéo virale visionnée 2,4 millions de fois en quelques jours, et organisé un affichage sauvage partout dans Paris.

 

Des vidéos de l’action sont disponibles ICI - libres de droit


Hier soir, Avaaz a célébré la défaite de l'extrême-droite au Louvre avec des panneaux lumineux “l’espoir bat la haine”.  Vidéos - libres de droit - ICI