Les Tunisiens et les membres d’Avaaz, le mouvement citoyen mondial, se sont à nouveau fortement mobilisés cette après-midi pour défendre leurs valeurs : unité, solidarité et liberté. Seuls ou en famille, de Tunis et de plus loin, ils sont des dizaines de milliers à avoir participé à la Marche, et des centaines de personnes ont signé le Mur de l’espoir et de la solidarité érigé par Avaaz devant les grilles du musée du Bardo.
À la fin de la marche, la représente d’Avaaz sur place, Mélanie Motta, a remis le mur où étaient inscrits de nombreux messages touchants et plein d’espoir au conservateur du musée.
Ce dernier, Moncef Ben Moussa, a exprimé sa gratitude :
« C’est très beau, merci beaucoup pour ce que vous avez fait pour la Tunisie et le musée du Bardo ».
Suite aux attaques de Tunis, plus de 25 500 personnes avaient signé un appel lancé par Hassen Hnini avec le mouvement citoyen Avaaz « #attaqueBardo – unis pour nos libertés » et des centaines de messages de membres d’Avaaz ont été écrits sur un immense Mur de la solidarité.
Mélanie Motta a été particulièrement touchée par cette mobilisation :
« Des dizaines de milliers de Tunisiens se sont mobilisés aujourd’hui et se sont exprimés haut et fort: l’unité et la solidarité resteront les valeurs essentielles de ce peuple symbole d’espoir dans le monde arabe et dans le monde entier. Assister à ces témoignages d’espoir et de solidarité est une expérience très émouvante. Je suis très fière des membres tunisiens d’Avaaz, qui nous prouvent que, de part et d’autre de la Méditerranée, la lutte contre la barbarie et l’obscurantisme passe par l’unité. »
Petite par la taille, grande par l'Histoire, la Tunisie a prouvé que la diversité et le multiculturalisme étaient un atout. Ces attentats n’ont pas entamé la volonté farouche des Tunisiens de faire de leur pays un exemple du vivre-ensemble. La peur et la division ne gagneront pas.