AVAAZ - COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mardi 9 octobre 2012 - Pour diffusion immédiate
Sondage: 89% des Européens souhaitent que les banquiers puissent finir derrière les barreaux
Une écrasante majorité réclame des sanctions pénales à l’encontre des banquiers coupables de fraudes
Selon un nouveau sondage d’opinion YouGov/Avaaz publié aujourd’hui, l’écrasante majorité des citoyens français (90%), allemands et britanniques (89% chacun) pensent que les banquiers responsables de fraude ou de manipulation de marchés devraient encourir des sanctions pénales, dont des peines de prison.
Ce sondage, commandé par l’organisation Avaaz, vient d’être publié alors que les députés européens vont voter cet après-midi à Bruxelles une proposition prévoyant l’introduction de sanctions pénales contre les banquiers dans les Etats membres de l’Union européenne. Ce sondage, constitué d’un échantillon représentatif de plus de 3 700 citoyens français, britanniques et allemands, a également démontré que:
- Une majorité de citoyens allemands (60%), français (56%) et britanniques (70%) estiment que les banquiers reconnus coupables devraient écoper d’une peine de prison plutôt que leur banque ne paye une amende.
- La plupart des citoyens allemands et britanniques pensent que leur gouvernement écoute principalement les grandes banques avant de légiférer ou de réguler le système bancaire (67% en Allemagne, 64% au Royaume-Uni et 49% en France).
- 78% des Français et 76% des Allemands estiment que les Etats membres de l’UE devraient établir des sanctions pénales communes pour punir les banquiers responsables de fraude.
- Les banques jugées responsables des pires abus dans la finance sont la Barclays et la RBS (Royal Bank of Scotland) au Royaume-Uni, la Société Générale en France et la Deutsche Bank en Allemagne.
Aujourd’hui à Bruxelles, Avaaz va remettre une pétition signée par plus de 720 000 personnes, à la députée européenne Arlene McCarthy qui dirige les débats sur cette question au sein de la Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen. La pétition appelle à “une législation ambitieuse contre les abus sur les marchés, y compris des sanctions pénales pour les banquiers qui font fi des règles et transgressent nos lois”. http://www.avaaz.org/fr/la_fin_de_limpunite_des_banquiers_fr/
Alex Wilks, directeur de campagnes à Avaaz : “Les citoyens européens veulent voir des banquiers derrière les barreaux. Ils obtiennent des bonus exorbitants pour avoir pris des paris inconsidérés et s’en sortent trop facilement quand ils sont reconnus coupables. 720 000 personnes appellent aujourd’hui les députés européens à accepter qu’aucun banquier n’est trop gros pour aller en prison.”
Arlene McCarthy, députée européenne et vice-présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires, a déclaré: “On ne peut pas faire confiance au secteur financier pour s’autoréguler. Les amendes se sont révélées être inefficaces et n’ont pas changé la culture de l’industrie bancaire. Nous allons donc renforcer la législation en imposant de lourdes sanctions pénales et des peines de prison dans tous les pays membres de l’UE – c’est une première. Tous les prix de référence et les indices seront concernés, la manipulation du Libor démontrant que les abus sont encore légion dans le secteur bancaire. Grâce au soutien de la campagne d’Avaaz, qui a mobilisé des centaines de milliers de citoyens européens, je suis persuadée que toute la commission soutiendra la prise de sanctions sévères à l’encontre des abus et manipulations.”
Les résultats complets du sondage sont disponibles ici et ci-dessous (en anglais).
Contact: Aldine Furio, +33 686 929 330, aldine@avaaz.org
Avaaz.org est un mouvement citoyen mondial comptant 16 millions de membres et qui agit pour que les opinions et les valeurs des citoyens influencent les décisions politiques mondiales. “Avaaz” signifie “voix” ou “chanson” dans de nombreuses langues.
Les membres d’Avaaz vivent dans tous les pays du monde - notre équipe est répartie dans 13 pays sur 5 continents et travaille dans 16 langues.
Notes aux rédacteurs
Tous les chiffres et statistiques, sauf si indiqué explicitement, proviennent de YouGov Plc. Taille des échantillons: 994 pour la France, 1 007 pour l’Allemagne et 1 760 pour le Royaume-Uni. Les enquêtes d’opinion ont été effectuées entre le 30 septembre et le 2 octobre 2012. Le sondage a été mené en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de toutes les tranches d’âge (+ de 18 ans) dans chacun des trois pays.
Les résultats détaillés par pays sont disponibles sur demande.
| UK | FR | GER | |
| When considering laws and regulations on banking, who do you feel the government mainly listens to? | |||
| Big banks | 64 | 49 | 67 |
| Other MPs | 11 | 2 | 3 |
| The media | 7 | 3 | 4 |
| Ordinary people | 3 | 27 | 11 |
| Someone else | 3 | 4 | 4 |
| Don't know | 12 | 14 | 12 |
| Do you think that criminal sanctions, such as jail sentences, for bankers that have been found guilty of fraud or manipulating markets should or should not be introduced? | |||
| Criminal sanctions should be introduced | 89 | 90 | 89 |
| Criminal sanctions should NOT be introduced | 4 | 4 | 5 |
| Don't know | 7 | 7 | 5 |
| At present, some European countries have created laws imposing criminal sanctions on bankers guilty of fraud or market manipulation whereas other countries have not. The European Union will discuss a proposal to impose common legal standards for all EU Member States to introduce criminal sanctions on bankers responsible for fraud or market manipulation. Which of these comes closer to your view? | |||
| EU member states should agree common legal standards for criminal sanctions on bankers | 41 | 78 | 76 |
| Individual countries should be able to set their own laws on whether or not to impose criminal sanctions on bankers | 48 | 17 | 19 |
| Don't know | 11 | 6 | 6 |
| If banks are found responsible for large-scale fraud or market manipulation, which, if any, of the following do you think should be the MAIN punishment? | |||
| Bank directors should be disciplined internally by their board | 4 | 13 | 12 |
| The banks should be fined by the government | 19 | 26 | 23 |
| The bankers responsible should face imprisonment | 70 | 56 | 60 |
| No punishment | 0 | 1 | 1 |
| Don't know | 7 | 4 | 5 |
| Out of 5 largest banks in the UK/France/Germany, which, if any, do you think has committed the worst abuses of the financial system? | |||
|
Barclays 19 |
Crédit Agricole 6 | Deutsche Bank 19 | |
|
RBS 12 |
BNP Paribas 6 |
Commerzbank 4 |
|
|
Lloyds 3 |
Société Générale 25 |
KfW Bankengruppe 3 |
|
|
HSBC 2 |
Groupe BPCE (Banque populaire - Caisse d’Epargne) 2 |
DZ Bank Group 1 |
|
|
Santander 1 |
Credit Mutuel 1 |
Landesbank Baden- Württemberg 4 |
|
| All equally | 36 | 35 | 34 |
| None of them have abused the financial system | 1 | 3 | 2 |
| Don't know | 27 | 22 | 32 |