Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Etats-Unis et UE condamnent le meurtre d'un homosexuel ougandais

Un militant de l'association Minorités sexuelles en Ouganda a été assassiné à son domicile. L'homosexualité est sévèrement réprimée dans ce pays.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 27 janvier 2011 à 14h04, modifié le 27 janvier 2011 à 20h59

Temps de Lecture 1 min.

Un tabloïd homophobe à parution irrégulière, Rolling Stone a appelé ses lecteurs à

David Kato, 43 ans, un militant de l'association Minorités sexuelles en Ouganda, a été assassiné à son domicile, sur fond de campagne homophobe dans ce pays d'Afrique de l'Est où l'homosexualité est sévèrement réprimée.

Le nom et la photo de David Kato avaient été publiés en octobre 2010 par un tabloïd homophobe qui appelait ses lecteurs à "pendre" les militants homosexuels. Une vingtaine de personnes avaient été ainsi "dénoncées" auprès des lecteurs du magazine.

David Kato s'était en effet publiquement engagé contre un projet de loi qui multiplierait le nombre de crimes et délits liés à l'homosexualité. Le nouveau texte, introduit en octobre 2009 par un parlementaire et toujours en débat, prévoit la peine de mort pour le viol d'un mineur par une personne du même sexe ou par un malade du sida. Le texte propose de punir toute discussion publique sur l'homosexualité, et rendrait passibles de poursuites les parents, professeurs, médecins d'homosexuels, ou encore propriétaires qui leur loueraient un logement. Un projet de loi largement critiqué par de nombreux pays et ONG, notamment l'Union européenne et les Etats-Unis, qui ont appelé le président Museveni à y mettre son veto. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait qualifié ce texte d'"odieux".

CONDAMNATION DES ÉTATS-UNIS ET DE L'UE

Les Etats-Unis ont rapidement réagi à la mort de David Kato : la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, a demandé une enquête "minutieuse" . Un peu plus tôt, les Etats-Unis se disaient "horrifiés et attristés" par le meurtre du militant, dans un message de Johnnie Carson, le sous-secrétaire d'Etat chargé de l'Afrique, sur Twitter.

Johnnie Carson, le sous-secrétaire d'Etat chargé de l'Afrique a condamné le meurtre du militant ougandais des droits des homosexuels David Kato.

De son côté, le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a lancé un appel aux autorités ougandaises pour que les responsables du meurtre du militant homosexuel soient traduits en justice et que le projet de loi anti-homosexualité à l'étude soit abandonné.

"Je regrette que l'Ouganda demeure un pays où l'homosexualité est toujours considérée comme un acte criminel", a déclaré M. Buzek, en déplorant la mort du "remarquable défenseur des droits de l'homme".

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.