Stop à l’apologie de crimes de génocide à Paris ! Stop negiranju
genocida u Parizu !

Stop à l’apologie de crimes de génocide à Paris ! Stop negiranju genocida u Parizu !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par SIBH F. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
SIBH F.
Anne Hidalgo, maire de Paris
Des serbes nationalistes ont dégradé la rue Srebrenica, dans le XXème arrondissement, à Paris, entre le 13 et le 16 janvier 2020 en recouvrant à la bombe les trois plaques de cette rue des  4 « S », signe de ralliement des serbes nationalistes, et en inscrivant « Free Ratko Mladic » sur les bornes en granit et sur les grands pots de fleurs en plastique. C’est la deuxième fois en deux ans que cette rue est dégradée, la dernière fois remonte à la semaine suivant les commémorations du 11 juillet 2018.

Il s’agit de messages de haine et d’apologie de crimes et de criminels qui n’ont ni leur place à Paris, ni dans aucun autre lieu. Ces messages sont clairement négationnistes, Ratko Mladic ayant été condamné pour crimes de guerre, contre l’humanité et génocide par le Tribunal pénal international pour l’Ex-Yougoslavie ; l e négationnisme de crimes de masse étant poursuivi par la loi.

Ces dégradations cherchent aussi à porter atteinte directement aux victimes, à leurs familles, et à tous les survivants, dont un certain nombre vit à Paris.

Une plainte a été déposée auprès du commissariat du XXème et un signalement a été envoyé à la mairie du XXème arrondissement par des associations regroupant notamment des Bosniaques survivants de ces crimes.

Alors que la Ville de Paris et la mairie du XXème arrondissement ont inauguré résolument cette rue Srebrenica en septembre 2016 suite à un vote du Conseil de Paris , nous associations de solidarité avec la Bosnie Herzégovine,   demandons aux autorités compétentes :
- la remise en état de cette rue,
- de mettre en place des moyens de sureté et de tranquillité permettant de la protéger de ces attaques,
- de mettre en place des moyens d’informations et pédagogiques sur l’histoire des crimes commis à Srebrenica à l’attention des riverains, associations et établissements scolaires de la rue Srebrenica qui en feraient la demande (interventions d’historiens, projections de films, témoignages de rescapés, ...).

Pétition adressée à Madame Anne Hidalgo, maire de la ville de Paris, à l’initiative de l’Association parisienne Solidarité Internationale Bosnie-Herzégovine-France en coordination avec le centre culturel bosniaque « Dzemat Paris » et l’association « UMB Srebrenica 95 ».

SOUTENEZ NOTRE ACTION ET SIGNEZ CETTE PÉTITION !

----------------------------------------------------------------------

Stop negiranju genocida i veličanju ratnih zločinaca u Parizu  !

Srpski nacionalisti su vandalizirali ulicu Srebrenica u 20. Arondismanu Pariza između 13 i 16 januara 2020. godine prekrivajući crvenim sprejom tri ploče  koje označavaju tu ulicu ispisivanjem ćiriličnog "4S". Pored nacionalističkih simbola počinilac je ispisao i poruke podrške ratnom zločincu Ratku Mladiću (« oslobodite Ratka Mladića ») na granitnim stubovima i velikim plastičnim saksijama. Radi se o drugom skrnavljenju ove ulice u zadnje dvije godine. Posljednji put se desilo poslije komemoracije žrtvama genocida u Srebrenici 11. jula 2018.

Radi se o porukama mržnje i odbrane kriminalnih djela ratnog zločinca koje nemaju mjesto ni u gradu Parizu niti bilo kojem drugom . Te poruke negiraju genocid u Srebrenici, pozivaju na oslobođenje Ratka Mladića, koji je osuđen od strane Međunarodnog krivičnog suda za bivšu Jugoslaviju (ICTY) za genocid u Srebrenici, kršenje zakona i običaja ratovanja, zločine protiv čovječnosti i druge zločine. Po zakonu u Francuskoj negiranje genocida i drugih krivičnih djela je strogo zabranjeno.
Ovim skrnavljenjem, vandali direktno ugrožavaju žrtve genocida, njihove porodice i druge preživjele žrtve od kojih su neke našle sklonište u gradu svjetlosti, a ne tame.

Vandalizacija je prijavljena Policijskoj stanici 20. Arondismana, kao i načelnici ovog Arondismana gospođi Frédérique Calandra. Pismo je, također, upućeno gospođi Anne Hidalgo, gradonačelnici glavnog grada Francuske.

Podsjećamo da je imenovanje ulice po Srebrenici svečano objavljeno u septembru 2016. nakon što je izglasano u  Gradskom vijeću Pariza u znak sjećanja na najveći zločin počinjen u Evropi nakon Drugog svjetskog rata.

Mi, kao udruženje solidarnosti sa Bosnom i Hercegovinom, zahtijevamo od nadležnih organa grada Pariza :
- da se ulica u potpunosti očisti
- da se uspostave i provedu mjere odgovarajućeg nivoa zaštite ulice i sigurnosti okoline protiv svih vrsta nasilja
- da se uspostave sredstva informiranja o krivičnim djelima počinjenim u Srebrenici za stanovnike, udruženja i obrazovne ustanove  četvrti « Saint Blaise » u 20. Arondismanu Pariza (predavanjima historičara, svjedočenjima preživjelih žrtava, projekcijama filmova, itd.)

Peticija je upućena gradonačelnici Pariza gospođi Anne Hidalgo na inicijativu pariškog udruženja Solidarité Internationale Bosnie-Herzégovine-France u saradnji sa udruženjima « Centre culturel Bosniaque - Dzemat Paris » i « UMB Srebrenica 95 ».

PODRŽITE NAŠU AKCIJU I POTPIŠITE OVU PETICIJU !