Dons par testament

Renforcez nos liens

En léguant une somme à Avaaz, vous consolidez le mouvement pour les combats à venir.

Nous avons remporté des victoires incroyables: ensemble, nous avons obtenu un accord climatique historique pour protéger notre planète, fait progresser les droits humains dans le monde, nous nous sommes battus pour qu’Internet reste libre et équitable... et bien plus encore.

Mais, pour défendre la démocratie dans le monde, sortir de la double crise du climat et de la biodiversité et mobiliser des millions d’euros d'aide humanitaire pour les populations les plus vulnérables, notre mouvement n'a jamais été aussi indispensable. Des dizaines d'années de travail nous attendent.

Certains membres choisissent de léguer une somme à Avaaz dans leur testament car ils savent que leur legs aura un impact sur plusieurs générations. Avaaz a presque 15 ans et chaque année, nous devenons plus forts et nos campagnes plus ambitieuses.

LES INFORMATIONS DONT VOUS AUREZ BESOIN

Voici ci-dessous un exemple de formulation de legs afin de vous aider. Nous vous recommandons toutefois de consulter les notaires et juristes de votre choix pour vous assurer de la légalité de la formulation que vous choisirez.

"Je donne à la Fondation Avaaz, société à but non lucratif du Delaware dont le siège social est situé au 27 Union Square W #500, New York, New York, ou, dans le cas où la Fondation Avaaz aurait légalement transféré la majeure partie de son activité à une autre organisation, je donne à cette autre organisation [la totalité (ou____%) du reliquat à ma succession]/[la somme de [_______EUR/CHF/USD], à utiliser pour son fonctionnement général"

Numéro d’identification fiscale Avaaz (statut 501(c)(4)):

Siège d’Avaaz: 27 Union Square W #500
New York, NY 10003

Il est important de noter que la législation et la fiscalité en matière de succession varient d’un pays à l’autre et que nous ne sommes pas en mesure de proposer de conseil juridique ou fiscal. Nous vous recommandons de consulter des professionnels pour connaître le fonctionnement du legs en fonction de votre situation et de votre pays.

Raisons

Reasons

Notre travail porte ses fruits

Avec plus de 70 millions de membres dans le monde entier, Avaaz peut se mobiliser à tout moment pour répondre aux crises et aux opportunités dans l’urgence… et ça marche! Ensemble, nous avons sauvé des vies en Syrie, au Yémen, en Haïti, au Népal et en Birmanie. Nous avons obligé le Brésil ou le Japon à faire machine arrière sur des décisions politiques et fait aboutir des traités internationaux historiques sur le changement climatique, la protection d’Internet ou la préservation des océans. Sans oublier les millions d’euros d’aide humanitaire pour les populations marginalisées au moment où le covid-19 révélait les pires inégalités socio-économiques dans le monde!

C'est un investissement pour des changements sociaux permanents

Votre don viendra soutenir des initiatives audacieuses pour améliorer notre monde, mais financera aussi d’importantes campagnes grand public pour que le maximum de personnes rejoigne notre mouvement. Car plus nous sommes nombreux, plus nous recevons de dons et plus notre impact se fait sentir! Ainsi, votre legs ne permettra pas seulement de remporter une victoire ponctuelle: vous contribuerez à développer toute une communauté et à mobiliser de nouveaux membres qui donneront à leur tour… et ainsi de suite. Votre legs sera démultiplié et son effet croissant et permanent. L’impact sera double et durable, ce qui rend votre don d’autant plus précieux.

Nous répondons aux plus grands besoins et opportunités

La plupart des autres ONG mènent un travail de longue haleine sur une cause spécifique. Ce travail est fondamental mais les crises imprévues ou les opportunités de changement social inattendues risquent alors d’être ignorées simplement parce que chacun travaille sur son propre domaine. Les campagnes d’Avaaz ciblent les besoins et les opportunités les plus urgents, juste au moment où la pression citoyenne est cruciale. Nous travaillons en permanence avec les meilleurs partenaires dans les domaines sur lesquels nous faisons campagne. Les donateurs testamentaires d’Avaaz savent que leur don ne sera jamais affecté à une question devenue obsolète et aidera toujours à résoudre les problèmes les plus urgents au monde.

Nous nous soumettons à des audits réguliers, et nous avons une comptabilité responsable

Nous bénéficions d’un audit annuel depuis notre lancement en 2006, et les cabinets d’audit indépendants ont toujours montré qu'Avaaz est en parfaite santé. Cet audit vérifie notre comptabilité sous toutes les coutures, ainsi que nos pratiques financières (pour en savoir plus sur la santé financière d’Avaaz, cliquez ici).

Nous sommes 100% indépendants

Avaaz n’accepte pas un euro, pas un dollar de la part des États ou des entreprises. C’est essentiel pour que nos choix reflètent les valeurs de nos membres, et non pas celles d’un grand bailleur de fonds. À notre lancement, nous avons certes reçu des subventions de la part d’organisations partenaires et caritatives, mais depuis longtemps déjà, 100% de notre budget provient des petits dons de nos membres. Cela signifie que le seul programme que nous devons suivre est celui que nous dictent nos membres. Les legs jouent un rôle essentiel pour assurer notre indépendance pour les décennies qui viennent.

Notre équipe de classe mondiale réalise un travail exceptionnel

Développer des campagnes, mener un travail de plaidoyer, catalyser le changement social sont des missions sérieuses et exigeantes. Plus nos équipes sont compétentes, plus nos dons auront d’impact. Avaaz attire les meilleurs chargés de campagnes et de plaidoyer au monde.

Nous confions parfois les fonds à d’autres structures mieux placées, et nous donnons à ceux qui font le travail le plus efficace

Avaaz a donné des dizaines de millions de dollars à d’autres ONG, car nous les considérons comme mieux placées que nous pour avoir un impact sur certaines questions. Rien qu’en 2020, nous avons donné près de 10 millions de dollars à des causes urgentes à travers le monde, et transformé la vie des citoyens partout. Lorsque le covid-19 a envahi la planète, Avaaz a orienté tous ses moyens sur la crise sanitaire en soutenant des peuples autochtones en Amazonie, les Maasaï du Kenya, en finançant des millions de repas et des kits médicaux pour les populations les plus vulnérables, du Pakistan à la Bolivie, et de la République démocratique du Congo au Pakistan. Et lorsque l’Europe a tourné le dos aux réfugiés qui risquaient leur vie en mer, nous avons financé les bateaux des quelques missions de sauvetage à l’œuvre en Méditerranée.

Nous avons levé des fonds pour que les forêts regagnent du terrain, pour soigner les koalas, les kangourous et les autres animaux sauvages blessés après des feux de forêt en Australie. Nous avons soutenu des rangers en Afrique contre les braconniers… et bien plus encore!

La manière dont nous soutenons ces ONG est importante également. La plupart des fondations exigent des procédures longues et contraignantes, ce qui les rend bureaucratiques et peu enclines à faire des choix audacieux. Avaaz trouve les meilleures personnes et les meilleures organisations — celles qui font le travail le plus efficace, souvent avec un petit budget — et ne cherche pas à contrôler chacune de leurs actions. Nous les aidons à se développer pour qu’elles disposent des moyens d'agir et déploient au maximum leurs talents.

Nous sommes politiques (et c’est vraiment important)

La plupart des ONG proposent de réaliser des dons déductibles des impôts. Mais cela signifie qu’elles sont, d’une certaine manière, partiellement financées par le contribuable. Les États ne se privent pas d’utiliser ce point de faiblesse pour dicter ce qu’elles ont le droit de faire ou de ne pas faire. Leur liberté de critique, de soutien, ou d’opposition à des élus en est la première cible.

Avaaz est presque unique en son genre: nos dons ne sont pas déductibles des impôts, ce qui nous laisse libres de dire et de faire tout ce qu’il faut pour que nos dirigeants écoutent nos voix. Puisque de nombreuses questions importantes se gagnent et se perdent dans l’arène politique, cela nous rend beaucoup plus efficaces que les groupes de plaidoyer qui n’osent pas affirmer leurs opinions.

Nous ne sommes pas des bureaucrates

Avaaz est un immense réseau de citoyens, mais notre structure est assez petite: quelques dizaines de responsables de campagnes à temps plein, avec une soutien administratif, technique et technologique. La plupart des grandes ONG comptent des centaines ou parfois même des milliers d’employés. Nous sommes efficaces, et nous axons notre travail sur l’impact et les résultats.

Notre responsabilité démocratique est au cœur de notre modèle

Le modèle d’Avaaz est guidé par ses membres. Nous les interrogeons sur nos priorités, et chaque campagne que nous lançons est d’abord testée auprès d'eux. Quel que soit le travail que nous mettons dans le développement d’une campagne, nous ne la réalisons pas si nos membres ne nous donnent pas le feu vert. Au quotidien, la manière dont nous dépensons les dons que nous recevons est déterminée directement par nos membres.

ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

Indiquez votre adresse e-mail:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions, contactez l’équipe d'Avaaz en envoyant un e-mail à legs@avaaz.org. Nous ne pouvons offrir aucun conseil juridique ou fiscal mais nous serons ravis de vous lire.